Certains symboles de nos ancêtres sont utilisés par de nombreuses cultures tout comme l'Arbre de vie, le Triskell ou encore le Pentagramme. Avez-vous déjà entendu parler du nœud de la Trinité Irlandaise ? Vous connaissez très certainement ce symbole constitué de noeuds qui s'apparentent à des motifs Celtiques. Il a notamment été popularisé en 1998 avec la série de renommés : "Charmed". En réalité, ce symbole mystique va bien au de-là de la fiction et existe depuis la nuit des temps sous l'appellation de "La triquetra".
La signification de "Triquetra"
En symbolisme, la triquetra est une forme à trois angles composée de trois arcs se chevauchant ou interconnectés avec des sections extérieures pointues qui ressemblent à un noeud. C'est un symbole très ancien qui a de multiples significations. Comme le suggère la syllabe initiale " tri ", qui signifie "trois", et quetrus, "angles".
Vous avez probablement déjà vu des médaillons, breloques, colliers en argent sterling et autres bijoux en forme d'anneaux. La forme de cet ornement est essentiellement une interprétation stylistique d'un poisson. Aujourd'hui, le mot est couramment utilisé pour désigner une forme à trois angles beaucoup plus spécifique, formée de trois arcs se chevauchant.
La triquetra occupe une place particulière dans de nombreuses cultures et relève d'une signification différente pour chacune d’elles. Il n’existe pas de réponse unique qui soit tout à fait correcte ou complète.
Origines de la Triquetra
Ses origines exactes sont inconnues, ce symbole a été retrouvé sous diverses formes sur des sites du patrimoine indien mais également sous forme de sculptures en Europe du Nord et apposé sur des runes et des pièces de monnaie Allemande. Le célèbre symbole a également été retrouvé dans la culture Celte dans le manuscrit du légendaire Livre de Kells, dont on pense qu'il date du IXe siècle.
Depuis des siècles, la création de ce symbole est attribuée à tort aux peuples Celtiques. Or, à ce jour il n'existe aucune preuve de la véracité de ces informations. Toutefois, cette croyance généralisée donne l'impression que cette version des faits est très largement acceptée.
Alors que les gens associent le plus souvent ce symbole de la boucle entrelacée à la mythologie Celte, la culture germanique a également grandement participé à l'ancrage de ces ornements emblématiques dans la culture Européenne. La plupart des triquetra européennes ont moins de 2000 ans, et nombre de ses utilisations sont manifestement essentiellement décoratives plutôt que symboliques.
Influences Chrétiennes
Selon les croyances chrétiennes, la Triquetra représente la Trinité. Ces formes géométriques comportent souvent un cercle soulignant l'attribut de l'unité spirituelle ou l'immortalité. C'est également un symbole de protection qui souligne le fait qu'il ne puisse être brisé. On l'appelle parfois le nœud de la trinité ou le cercle de la trinité.
L'usage de ce symbole était majoritairement présent dans les zones à influences Celtiques comme les communautés Irlandaises ainsi que les Écossais. D'ailleurs, de nos jours ce symbole est un vestige toujours très présent dans la culture Celtique.
Influence Néo-païenne
Dans la culture néo-païenne, la triquetra représente les 3 phases de la vie de la femme :
- La jeune fille
- La mère
- La femme âgée
On retrouve cette symbolique dans différentes communautés comme la Wicca qui fait écho à ces étapes de la vie avec le symbole de la triple Déesse. La triquetra peut également représenter des concepts tels que le passé, le présent et le futur, ou, le corps, l'esprit et l'âme, mais également dans la philosophie celtique de la terre, la mer et le ciel.
Les Païens l'ont aussi parfois considéré comme un symbole spirituel de protection contre les ténèbres, bien que ces interprétations soient souvent basées sur la croyance erronée selon laquelle les anciens Celtes lui attribuaient le même sens. Il n'en est pas moins que les différents peuples se sont appropriés ce symbole et sa signification en fonction de leurs croyances et de leur culture.
Usage culturel
Les utilisations de la triquetra sont devenues beaucoup plus courantes au cours des deux cents dernières années, à mesure que les Britanniques et les Irlandais s'intéressaient davantage à leur passé celtique. L'utilisation du symbole dans divers contextes est particulièrement important en Irlande. C'est cette fascination moderne pour les Celtes qui a conduit à des affirmations historiques erronées à leur sujet.
De nos jours, le symbole triquetra est devenu un élément décoratif répandu : talisman, emblème, logos, tatouages etc.. Il est utilisé en tant que symbole propice à différentes interprétations :
- Vie, mort, renaissance
- Amour, honneur, protection
- Père, mère, enfant
- ...et beaucoup plus encore.
Usage Wiccan
Une des versions les plus populaires de la triquetra aujourd'hui est celle qui incorpore un cercle dans la conception. Le cercle à lui seul est une forme puissante. Sans frontières et sans commencement ni fin, il a longtemps été utilisé comme symbole de la magie et joue même un rôle dans de nombreux rituels religieux dans les cultures du monde entier.
En Wicca, un pratiquant doit « tracer le cercle » avant de pouvoir commencer le rite. Le cercle représente ici à la fois une zone de sécurité à l'intérieur de laquelle nos amies les sorcières modernes sont protégées des forces extérieures (et aussi des esprits invoqués). Cet espace clos qui contient les sorts lancés renforce également leurs pouvoirs.
C'est une croyance commune que le cercle peut être utilisé pour représenter l'éternité car il n'a ni début ni fin. C’est pourquoi nous entendons souvent les expressions « le cercle de la vie » et « le cycle de la vie et de la renaissance ».
En résumé...
Symbole magique, runique, mythologique ou art celtique, avec un tel éventail de significations le nœud de la Trinité comporte de multiples interprétations. Le manque d'informations sur les origines de la Triquetra ne permettent pas d'établir une signification unilatérale. Cependant, loin d'être une mauvaise chose, chacun de nous peut en tirer sa propre signification de l'entrelacs celtique.
Mystic Soul
22 juin, 2020
Bonjour @Marie Therese,
Merci pour votre message, nous sommes ravis que notre article vous ait plu ! :-)
N’hésitez pas à découvrir les autres thématiques que nous avons abordés.
Bien à vous,
Mystic Soul