BLACK FRIDAY | -15% sur tout code: FRIDAY15

Livraison offerte

LE PENTACLE : SIGNIFICATION & SYMBOLISME

Qu'est-ce qu'un pentagramme ? Qu'est-ce qu'un pentacle ? Y a-t-il une différence ? Comment utiliser un pentacle ? Est-il lié au paranormal et aux mauvais esprits ?

Si vous vous intéressez de près ou de loin à l'ésotérisme ou aux sciences occultes, vous vous êtes probablement déjà posé ces questions. Vous pourriez être confus sur ce que le pentacle représente aujourd'hui et si c'est un symbole que vous devriez porter.

Dans cet article nous allons examiner de plus près l'histoire ainsi que la définition du pentacle très largement représenté dans la culture de la Wicca dont la signification est bien souvent erronée.

Le pentacle est un pentagramme entouré d'un cercle. Cet ancien symbole spirituel en forme d'étoile à cinq branches, dont une pointe est alignée vers le haut, est une représentation des cinq éléments, à savoir le feu, l'air, l'eau, la terre et l'esprit.

Maintenant que vous connaissez la définition de ce puissant symbole mystique, voyons ensemble son histoire !

pentacle signification

PENTACLE ET PENTAGRAMME, QUELLE DIFFÉRENCE ?

Souvent utilisés de manière interchangeable, il existe en fait une différence entre les deux termes Pentagramme et Pentacle.

  • Le pentagramme :

Un pentagramme est une étoile à cinq branches et signifie littéralement "cinq lignes" en grec. Il s'agit d'une forme géométrique qui n’a d’origine aucune signification spirituelle, bien qu'elle puisse prendre une toute autre signification en fonction du contexte dans lequel le pentagramme est utilisé.

  • Le pentacle :

Le pentacle est un symbole majeur de la sorcellerie et de la wicca. Il est composé d’un pentagramme entouré d'un cercle. Bien que certains le considèrent comme un symbole néo-païen, le pentacle est en fait un symbole très ancien. Dans l’univers ésotérique Wicca, le pentacle est utilisé dans la sorcellerie ou à des fins spirituelles.

tapis divination pentacle 

SIGNIFICATIONS DU PENTACLE

Ce symbole spirituel en forme d'étoile à cinq branches est considéré comme la représentation des cinq éléments : le feu, l'air, l'eau, la terre et l'esprit.

Parmi les symboles ésotériques, le pentacle a été l'un des emblèmes les plus persistants et les plus puissants de notre histoire et a été vénéré par presque toutes les cultures anciennes et peuples, qu'ils soient Égyptiens, Grecs, Babyloniens, Chinois, Indiens ou Mayas.

On considère que l'icône mystique contient plusieurs interprétations symboliques : La vie, l'amour, la lumière, l'unité, et bien d’autres. Le pentacle a toujours été associé aux pouvoirs protecteurs divins et était utilisé pour se protéger des forces du mal, des démons, de la magie noire.

pentacle 5 elements

LE SYMBOLISME DU PENTACLE

Le pentacle est associé à tort à toutes sortes d’idéologies. Une partie de la confusion vient du fait qu'il n'existe pas une unique signification du pentacle. Comme la plupart des symboles anciens, il a représenté divers concepts au fil des ans et a été adapté et adopté par de multiples traditions spirituelles. Il n'y a pas de bonne ou mauvaise réponse. Voici quelques-unes des interprétations les plus courantes :

  • Les éléments : Chaque point représente un des éléments majeurs de la nature et de la sorcellerie, la terre, l'air, le feu, l'eau et l'esprit. Certains disent que le cercle représente le contrôle de l'esprit sur toute la création.
  • Le Féminin Sacré: Certains considèrent le pentacle comme l'expression ultime de la féminité. C’est un symbole de fécondité dont le centre du pentacle représente l'utérus et le pouvoir de la femme de donner la vie.
  • La Spiritualité : Dans les années 70 et 80, lorsque les voies païennes ont commencé à gagner en popularité et en notoriété, le pentacle était généralement utilisé à tort pour représenter l'une de ces voies spirituelles et néopaïennes, dont ce symbole n’a jamais fait partie des idéologies païennes.
  • La Femme, l’Homme : Chaque point représente la tête, les bras et les jambes, le cœur correspondant au centre du pentacle. C’est un symbole fort dont le cercle représente la place de l'homme au centre de l'univers. On retrouve cette interprétation de l’Homme dans manuscrit du Grec Antique, Pythagore.
  • Le Cercle d’invocation: En rapport avec l'utilisation des éléments, le pentacle est considéré par certains comme des sceaux d’invocation permettant à l'étoile d'agir comme un portail pour les esprits tout en protégeant l'invocateur. De nos jours, le pentacle est utilisé dans la sorcellerie moderne pour manifester des intentions ou charger des cristaux ou d'autres outils spirituels.
  • La sorcellerie: La sorcellerie n'a pas de symbole unique qui la représente, mais les médias ont largement participé à l’association de son image en tant qu’emblème de la sorcellerie. Le pentacle est un outil utilisé dans certaines formes de sorcellerie et de magie, mais il ne représente pas la sorcellerie en général.
  • Le satanisme (généralement avec la pointe représentant l’esprit, tournée vers le bas) : Considérés comme un symbole du Dieu à cornes, certains groupes sataniques ont adopté le pentagramme inversé pour se représenter. Pour les non-initiés, le pentacle inversé est souvent confondu avec le pentacle et devient un objet de mépris pour les chrétiens et les autres groupes religieux. C’est pourquoi certains de ces groupes considèrent tout pentacle ou pentagramme comme un symbole du mal, une représentation de Lucifer. En conséquence, de nombreux Wiccans gardent choisissent de ne plus en porter.
pentacle satan

POURQUOI LE PENTACLE A-T-IL ÉTÉ ASSOCIÉ AU DÉMON ?

Le pentacle est un excellent exemple de la façon dont les croyances inventées par quelqu'un peuvent affecter la façon dont la société perçoit les choses.

En 1855, le Français Éliphas Lévi a écrit un livre sur la magie qui faisait référence au pentacle. Lévi, qui était diacre dans l'église, s'était intéressé à la magie toute sa vie, mais lorsque l'église l'a découvert, il a été excommunié.

Dans son livre, Lévi dit qu'un pentacle inversé (avec deux pointes dirigées vers le haut) est un symbole maléfique. C'est la première fois que le pentacle a été relié au mal. Ce symbole puissant inscrit dans la culture était soudainement devenu sinistre et Sataniste !

À partir de ce moment, le pentacle a commencé à être lentement associé au mal.
Cette association a été renforcée lorsque l'Église de Satan (qui ne voue aucun culte à Satan, soit dit en passant) a utilisé le pentacle inversé comme symbole.

Après la panique satanique des années 1990, le pentacle a été étroitement associé aux ténèbres et a fait des apparitions populaires dans les médias où il est communément présenté comme un symbole du mal.

pentacle symbole

LA SIGNIFICATION DU PENTACLE DANS LA WICCA

En ce qui concerne les symboles Wiccans, le pentacle n'est pas une représentation du bien contre le mal. C'est un symbole de foi, un symbole des 5 éléments. Quelle que soit la direction dans laquelle il est orienté, il n'a rien de "mauvais". Au contraire, il est souvent associé à la force magique, la magie blanche, la purification ou encore un porte-bonheur.

Il est traditionnellement utilisé à la fois avec la pointe vers le haut et la pointe vers le bas. Les pentagrammes pointant vers le haut sont plus courants, mais les pentagrammes pointant vers le bas ne sont pas du tout considérés comme maléfiques.

Le pentacle pointé vers le haut représente l'esprit divin s'élevant au-dessus de la matière. À l’inverse, lorsqu'un pentagramme est pointé vers le bas, il représente l'esprit descendant dans la matière.

Ceci est plus traditionnellement utilisé dans les initiations de la Wicca, en symbole du début de notre chemin spirituel : On se concentre sur le "moi" intérieur pour affronter ses émotions de base, ses peurs, ses ignorances, ses préjugés.

 

bijoux pentacle

 

COMMENT UTILISER UN PENTACLE ?

Dans l'occultisme, les pentacles sont utilisés pour l’invocation d’esprit et la protection. Dans la plupart des traditions Wicca, les sorcières associent le pentacle aux éléments : la terre, l'air, le feu et l'eau ainsi que l'esprit (ou les Dieux) et la façon dont l'énergie des éléments se combinent pour créer toute la nature.

Sous cette forme, le Pouvoir de l'Univers peut être invoqué pour se protéger ou pour alimenter des rituels et des sorts. Cela peut se retranscrire par un sceau ou la simple annotation d’un morceau de papier avec votre intention écrite pliée et déposée sur votre autel.

Les pentacles peuvent être combinés à d'autres symboles magiques tels que des runes ou la lithothérapie grâce au pouvoir des pierres afin de concentrer leur pouvoir dans un but précis. Cette relique est également très appréciée en tant que talisman pour ses pouvoirs protecteurs.

Il est également possible de porter cette géométrie sacrée sur soi en tant que bijou tel qu'un collier pendentif, anneau ou autres boucles d'oreilles, amulettes et bagues. Ajoutez-y une pierre semi-précieuse de cristal de roche ou d'améthyste afin d'amplifier la puissance de vos bijoux pentacles. Si vous optez pour un collier pentacle, vous devez décider de ce qu'il représente pour vous pour guider votre chemin spirituel.

Mystic Soul

Mystic Soul

Amoureuse des pierres et de l'univers Wicca, cette sorcière moderne est toujours prête à partager sa passion et ses connaissances sur l'univers ésotérique. Aime la pierre de labradorite, l'encens au jasmin et l'énergie positive que les gens diffusent autour d'eux.

4 Réponses

Mystic Soul

Mystic Soul

09 octobre, 2020

Bonjour @Tara,

De nos jours la Wicca, et plus globalement le chemin des Sorcières Modernes est très flexible. Ne vous souciez donc pas de “prérequis”, suivez la voie spirituelle qui vous permettra de poursuivre votre croissance intérieure, c’est là toute la beauté et la magie de cette pratique. :-)

À très vite sur Mystic Soul !

Tara

Tara

09 octobre, 2020

Bonjour,
J’ai une question vue que vous vous y connaissez en Wicca, voilà doit-on à tout prix croire en une ou plusieur(s) divinité(s) ? Personnellement je préfère m’adresser à la lune par exemple directement que à un dieu ou une déesse … Je crois aux éléments beaucoup mais je m’adresse directement à eux es-ce mal ? Puis-je quand même me dire Wiccane ?

Mystic Soul

Mystic Soul

25 mai, 2020

Bonjour @Miguel,

Merci pour votre message, nous sommes ravis que notre article ait pu vous aider. C’est une très bonne idée d’intégrer un pentacle dans votre lieu de vie, aussi bien pour sa représentation symbolique que pour ses vertus.

Plein de bonheur à vous également. :-)

Miguel

Miguel

25 mai, 2020

Bonjour,
Merci pour ce partage.
Étant attiré par ce symbole puissant qu’est le pentacle et désireux de l’introduire comme élément décoratif et énergétique chez moi, j’ai souhaité en approfondir ma connaissance et votre article m’a aidé en ce sens.
Plein de réussite et de Bonheur à vous

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.
Recherche